lundi 20 juin 2011

La luxation de L’acromio-claviculaire


Il existe plusieurs stades de luxation acromio-claviculaire.
 
Stade 1 : La radiographie est normale. Seules les formations capsulo-ligamentaires acromio-claviculaires sont atteintes. L’articulation est stable. Il s’agit d’une entorse acromio-claviculaire bénigne stade 1.

Stade 2 : La radiographie montre un bâillement de l’articulation acromio-claviculaire avec un léger déplacement en arrière de la clavicule. Discrète mobilité de la clavicule en touche de piano (mobilité verticale). Les ligaments acromio-claviculaires sont distendus mais pas rompus, ou lésions partielles. C’est une luxation acromio-claviculaire de stade 2.

Stade 3 : Il existe une atteinte des ligaments coraco-claviculaires supplémentaire. L’articulation acromio-claviculaire est instable. On retrouve une « touche de piano » clinique et un tiroir d’avant en arrière de la clavicule. La lésion de la chape delto-trapézienne vient parfois s’ajouter aux lésions précédentes (on décrit alors dans ce cas un stade 4). L’instabilité est majeure. La saillie de la clavicule sous la peau est majeure. Il s’agit dune luxation acromio-claviculaire de stade 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire