lundi 20 juin 2011

La Force Athlétique


Définition de la force athlétique.
La force athlétique est composée de trois épreuves:
Le squat ou flexion de jambes, le développé couché et le soulevé de terre, L’objectif est de réaliser le meilleur total en réalisant la charge maximale avec trois essais par mouvement. Les compétitions sont longues et éprouvantes environ une heure par épreuve et parfois autant d’attente entre chaque épreuve.

Ces exercices sont souvent admis comme les fondamentaux du renforcement musculaire on les appelle aussi les mouvements de base de musculation et ils sont de toute les façons indispensables à toute forme de préparation physique, mais à la différence d’autres sports ici ces mouvements ne sont pas qu’un outil, ils sont le but de ce sport.

Certains peuvent croire que La force athlétique c’est trois mouvements tellement simples qu’il suffit de pousser comme un bœuf … Ceux qui raisonnent comme ça ce sont ceux qui se sont fait mal ou qui vont le faire, il est primordiale d’avoir une préparation physique adaptée à cette discipline, afin de performer dans celle-ci.

Déroulement des compétitions
La compétition commence par la pesée des athlètes. L'athlète se pèse en sous-vêtement ou nu si le poids affiché ne lui convient pas. Un athlète peut se peser plusieurs fois. Lors des compétitions comme les départementales, régionales... le poids de chaque barre de départ est donné après s'être pesé.
L'ordre des athlètes est donné en fonction du poids de la barre à venir. Cela commence par la barre la plus légère et se finit sur la barre la plus lourde. Mais contrairement à l'haltérophilie, tous les athlètes passent pour leur premier essai avant de commencer pour leur deuxième essai puis leur troisième. Après l'essai de l'athlète, son entraineur a jusqu'à 1 minute pour donner le poids suivant. En cas de succès, il peut augmenter son poids de 2,5 ; 5 ; 7,5 ; 10 kg ou plus. En cas d'échec, l'athlète peut demander de refaire la barre au même poids ou d'en augmenter le poids. En aucun cas il ne peut baisser le poids de sa barre. Si un athlète ne réussit aucun des trois essais sur un mouvement (appelé une), il est éliminé de la compétition.
Un athlète peut passer une quatrième fois si sa barre dépasse le record dans le niveau de la compétition joué. Par exemple, si lors de championnats régionaux un athlète veut tenter une quatrième barre dans l'un des trois mouvements, sa barre doit être plus lourde que le record régional dans ce mouvement. Il y a une exception pour les tentatives de records. Ces derniers peuvent être battus à partir de 500 grammes au-dessus.
A la fin de la compétition, la somme des meilleures barres sur les trois mouvements est faite pour chaque compétiteur qui détermine le classement final par catégorie de poids et par sexe. En cas d'égalité, le compétiteur le plus léger remporte la victoire. S'il y a égalité, une autre pesée est faite pour déterminer le (la) gagnant(e). Un classement par l'indice est aussi fait. Il donne un chiffre tournant autour de 1. Cet indice permet de faire un classement entre tous les athlètes, quelle que soit la catégorie de poids, pour récompenser le "champion des champions" lors d'une compétition.

Équipement
Des barres d'acier de 20 kg sont utilisées, comme en haltérophilie, la seule différence notable étant une rigidité supérieure afin de supporter des charges très lourdes sans flexion excessive. Les disques suivent également le même code de couleur (10 kg : vert, 15 kg : jaune, 20 kg : bleu, 25 kg : rouge).

L'équipement de l'athlète est par contre très spécifique : des maillots élastiques et très rigides maintiennent l'athlète, évitent les blessures et améliorent les performances. De même, les genoux de l'athlète sont maintenus avec des bandes élastiques très serrées pour la flexion de jambes. Enfin le port d'une ceinture de cuir assure le maintien du dos et de la zone lombaire.

Arbitrage
Les arbitres ont la responsabilité de faire respecter les règlements en vigueur au niveau national et international, à tous les échelons de la vie de la discipline.
Les ordres donnés par les arbitres lors d’une compétition sont les suivants :
A la flexion de jambes : Partez – Rac’ (diminutif de Raccrochez)
Au développé couché : Partez – Pouss’ (diminutif de Poussez) – Rac’
Au soulevé de terre : Terre

Catégorie d’âge
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire