lundi 20 juin 2011

Description et technique des mouvements de Force athlétique


Comme dans toute discipline sportive, qui suppose la réalisation d'une performance, l'objectif ne peut être atteint sans assiduité, volonté et détermination mais également sans une approche technique rigoureuse et une préparation physique adapté.

Le squat
Croquis descriptif du squat : cet exercice consiste en une flexion extension des membres inférieurs avec la barre tenue horizontalement sur les épaules, les doigts et les mains en enserrant la barre. Pendant l'exercice, l'articulation de la hanche doit passer par un point plus bas que l'articulation du genou. La position de l'athlète doit être stabilisée avant et après le mouvement.
"A" représente le sommet des genoux
"B" représente la surface supérieure des cuisses à l'articulation de la hanche. 
 
La position 4 montre un concurrent juste en dessous de la parallèle. Le point "B", la surface supérieure des cuisses à l'articulation de la hanche, se trouve juste en dessous du point "A", le sommet des genoux. Cette position indique la profondeur correcte du squat.
Il conviendra de déterminer la position la plus appropriée à l’athlète permettant une exécution idéale du mouvement (en fonction des différentes contraintes anatomiques de chacun elles doivent être prises en compte et analysées dans la réalisation d'un geste techniquement correct).

Les groupes musculaires sollicités : les fessiers, les quadriceps, les spinaux et les ischios jambiers, abducteurs selon la position.

Le développé couché.
 
Cet exercice consiste en une flexion extension des bras en étant allongé sur un banc. Le mouvement commence avec la barre à bout des bras tendus, la barre doit marquer un temps d'arrêt lorsqu'elle est en contact avec la poitrine et elle doit remonter à bout des bras tendus. La barre doit être stabilisée avant le début du mouvement et à la fin du mouvement.
Croquis descriptif du développé couché :

Les muscles sollicités : les pectoraux, les triceps, les deltoïdes (faisceau antérieur), grand dorsaux (si position voutée) et les fixateurs des omoplates.






Le soulevé de terre.
Cet exercice consiste en une extension du corps en soulevant une barre à partir du sol pour l'amener au niveau du bassin, le corps en extension complète et les bras tendus. L'athlète doit reposer la barre au sol après le signal de l'arbitre.
Croquis descriptif du soulevé de terre : 



 
Comme pour les deux autres mouvements, squat et développé couché, les techniques adoptées par les athlètes sont aussi nombreuses qu'il existe de types morphologiques différents, tel que le soulevé de terre sumo ou traditionnel.

Les groupes musculaires sollicités : Les érecteurs du rachis, trapèzes, les rhomboïdes, grand dorsal, grand rond, les fessiers (grand fessier), les ischios jambiers, les quadriceps, les abdominaux et les avants bras.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire